Paris: bientôt un permis de végétaliser!

Paris: bientôt un permis de végétaliser!

Vous avez la main verte, vous aimez vivre entourés de verdure? Avis aux Parisiens, la Mairie de Paris entend aider les jardinier en herbe à végétaliser la ville en créant un permis de végétaliser.

Avis aux Parisiens ayant la main verte ! Afin de rendre notre ville encore plus verte, Pénélope Komites, adjointe à la Mairie, présentera au Conseil de Paris un nouvel outil qui donnera à tous l’occasion de mettre en oeuvre leurs talents de jardiniers, et faire développer la place de la nature en ville.

Présenté au Conseil de paris par l’adjointe Pénélope Komites, ce permis permettra à tous verdir la ville.

A l’échéance de 2020, pas moins de 100 hectares de façades, courettes, parkings, toits et murs feront l’objet d’une végétalisation. C’est la priorité que s’est fixée Anne Hidalgo. Outre les partenariats signés avec les grands propriétaires de surface sur Paris (Galeries Lafayette, BHV, Monoprix, Hôtel Accor…) le « permis de végétaliser » est une initiative innovante qui permettra à tous les citoyens d’intégrer la grande équipe des jardiniers de la ville.

Concrètement tous les supports de la ville peuvent devenir des espaces à végétaliser: murs, courettes, pieds d’arbres, jardinières mobiles.

Si la proposition est approuvée par les élus, des kits de plantations gratuits seront distribués comprenant des graines et de la terre.

En réponse les habitants intéressés s’engageront, via la signature d’une Charte de Végétalisation à cultiver des plantes locales et méllifères (produisant du nectar apprécié des abeilles et de certains oiseaux) favorisant la biodiversité et à entretenir dans le temps l’espace alloué par la commune. Bien évidemment l’usage des pesticides sera proscrit.

On imagine déjà les jolies tulipes au pied des arbres, les murs végétalisés, les jardinières décorant les ruelles…

Pour une ville plus belle, plus verte, et plus agréable à vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *