Paris: 100 ha de toits végétalisés d’ici à 2020

Paris: 100 ha de toits végétalisés d’ici à 2020

L’ambition de la mairie de Paris de voir émerger une capitale plus verte sera bientôt une réalité. Anne Hidalgo vient en effet de la confirmer par la signature de la charte « 100 hectares de toits et murs végétalisés à Paris d’ici 2020 ». Et pour y arriver, la ville mettra tout en œuvre pour végétaliser tout espace cultivable ! Toit, mur, chaussée, cour… tout sera utilisé.

En signant cette charte visant à végétaliser les toitures et les façades de la ville, La Mairie de Paris ambitionne à la fois de faire rentrer le vert et la nature dans le paysage urbain, mais aussi d’améliorer le confort thermique des bâtiments et de réduire ainsi les dépenses d’énergie, de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’optimiser les gestions des eaux de pluie.

Résidence étudiante façade, mur végétalisé, végétalisation logement

Mur végétal à Paris

Cette charte a raison d’être ambitieuse puisqu’elle a été signée par 33 partenaires d’envergure. 33 grandes entreprises qui se sont engagées à fournir des surface  dans le cadre de deux appels à projets pour développer la végétalisation de la ville. 100Ha de toits, murs, chaussées ou parkings.

Accor Hotels Arena, Arcade, Bouygues Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, CPCU, Eau de Paris, Elogie, ERDF, France habitation, Gecina, GRDF, Groupe SOS, Habitat social français, ICF La Sablière, Immobilère 3F, JC Decaux, Le Trot français, LogiRep, Monoprix, Nexity, Ogic, Opéra Bastille, Paris Habitat, Poste Immo, RATP, RIVP, Saint-Gobain, SAEMES, SEMAEST, SIEMP, SNCF, SNI, Tishman Speyer.

C’est certainement le début d’une grande aventure qui pourrait transformer la ville lumière en véritable ville verte.

A suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *