La ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique vivace peu exigeante. Elle offre un rendement souvent élevé. Sur un balcon, un rebord de fenêtre, elle peut se conserver plusieurs années à condition de la protéger du gel durant l'hiver.

Le basilic

Le basilic est une des plantes reines de l'été. Ses feuilles odorantes se marient avec de nombreuses préparations. Il se consomme surtout frais. Vous n'aurez aucun mal à obtenir de beaux pieds très productifs.

La menthe

La menthe est une plante vigoureuse et productive. C’est un vrai plaisir de pouvoir la consommer fraîche en cueillant quelques branches qui auront tôt fait d’être renouvelées. Décorative, odorante et délicieuse, vous pourrez cultiver de nombreuses variétés aux parfums variés. C’est une plante idéale pour apprendre à cultiver sans substrat. Attention, la menthe peut devenir très invasive et recouvrir les plantes avoisinantes.

Le persil

C’est une plante aromatique bisannuelle utilisée pour décorer et parfumer les plats. Le persil regorge de vitamines et sels minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il se consomme surtout frais, la possibilité de le cueillir juste avant de le consommer permet de préserver les arômes intacts.

Le romarin

Le romarin est une plante vivace, à feuillage persistant. Son parfum attire les pollinisateurs et donne au balcon des airs de Provence. Pour stimuler sa croissance, il est nécessaire de couper les extrémités des branches après la floraison et au début de l’automne.

La sauge

Son feuillage parfumé contient des antioxydants bénéfiques à l’organisme. C’est une plante vivace très productive à feuillage persistant hautement décoratif. Un seul plant suffit à combler vos besoins et ceux de vos voisins.

Le thym

Une des plantes aromatiques les plus communes. Un petit arbuste qui exprime de puissants arômes. Largement utilisé en cuisine, il est aussi réputé pour ses vertus médicinales. Conservé en pot, on peut ainsi le consommer frais ou séché en bouquets toute l’année.