L’eau est indispensable à la vie des végétaux. Elle assure le transport et l’absorption des éléments nécessaires à leur développement et confère souplesse et rigidité à leurs tissus. En pénétrant les membranes, elle vient gonfler les cellules et les mettre en tension pour maintenir la stature globale de la plante.

La qualité de l’eau en culture hors-sol

Eau du robinet ou eau de pluie? Connaitre les caractéristiques de chaque ressource pour des cultures plus performantes!

Les impacts négatifs de l’eau

L'eau est indispensable à la vie des végétaux, mais attention l'excès ou le manque ont des impacts négatifs sur la croissance.

L’irrigation

En culture hors-sol, l’arrosage constitue une étape stratégique. Pour bien gérer l’eau, il faut avoir un accès à cette ressource, être en capacité de la canaliser, de la transporter et d’en répartir le débit si besoin à des heures programmées à l’avance.

Transport et stockage de l’eau

Les dimensions du potager vont conditionner les choix en matière d'irrigation et de stockage de l'eau. Arrosoir, tuyau, réserve tampon, à vous de choisir car la clé d'une récolte abondante passe aussi par là.

La mise à niveau automatique

Les systèmes d’irrigation fonctionnant en circuit fermé sont pourvus d’une cuve principale qui leur est propre. Un raccordement entre la réserve principale et la réserve tampon est nécessaire.

La distribution de la solution nutritive

Le choix du système d’irrigation dépend du degré d’autonomie souhaité.