Imaginer la ville du futur

Imaginer la ville du futur

Et si vous imaginiez la ville du futur? Pas d’idées? Pas de problèmes d’autres y ont pensé pour vous. Voici donc Cité 2030, un projet de prospective urbaine conduit par Ideas Laboratory, un laboratoire de recherche dont les objectifs sont de penser les nouveaux modes de vie et les usages induits par les avancées technologiques et les évolutions de la société.

Le « Ideas Laboratory », « plateau d’innovation mutualisé » rassemble des industriels, des experts ainsi que des chercheurs. Cinquante participants qui ont réfléchi et imaginé la ville de demain. Du joli nom de « Cité 2030 », ce projet collaboratif initié en 2011 nous présente aujourd’hui ses résultats. 

Cite 2030

La ville de demain: Cité 2030

Pour imaginer la ville de demain et ses usages, les experts se sont intéressés aux différentes fonctions de la cité: commerce, travail, loisirs, santé… L’idée finale étant d’inventer les services, emplois et structures dont les citoyens auront besoin et envie. Résultat: une vingtaine de concepts innovants, allant de la mobilité partagée (dotés par exemple de tramway pensés pour les vélos) jusqu’à la médecine en ligne.

Tous ces projets s’articulent autour de 4 villes:

Planet City : la ville du smart sweet home

Castle city : une ville forte active et attractive

Self City : la ville réseau de villages solidaires et durables

Patchwork City : la ville aux quartiers spécialisés et privatisés

 

Ainsi SelfCity est présentée  comme la « ville-réseau de villages solidaires et durables », une ville qui pense « petit et proche », où les citoyens peuvent prendre le tram avec leur vélo et arroser leur coin de terre grâce aux eaux de pluies récupérées par la ville. « A Self City,  la démocratie participative, la solidarité économique et sociale, le souci de l’environnement et l’économie circulaire sont les bannières de la ville ».

Une expérimentation portant sur certains projets sera menée de façon à évaluer la pertinence des concepts et l’accueil du public. Le développement des technologies induites par les concepts les plus intéressants sera ensuite confié à des laboratoires partenaires d’Ideas Lab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *