Habitat Naturel.fr

Habitat Naturel.fr

Voici un long article de 7 pages, et qui s’intéresse à la végétalisation.

Il évoque dans un premier temps les enjeux de la végétalisation: préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, pollution atmosphérique, limitation des îlots de chaleur, confort thermique des immeubles, protection des toitures par la végétalisation, confort phonique.

L’article parle ensuite de la végétalisation des villes à travers les projets de la mairie de Paris, et détaille le projet de Paris sous les fraises, porté et accompagné par l’AFCH.

Enfin il détaille les enjeux des murs végétaux.

 

Un article passionnant dont voici l’extrait consacré à Paris sous les Fraises et l’AFCH:

« Paris sous les fraises:

  • Qui? La coopérative « Paris sous les fraises » est à l’initiative de ce projet, porté et PRESSE-HABITATNATUREL-2
    accompagné par l’Association Française de Culture Hors-Sol. Au-delà de cette période d’expérimentation, la coopérative développera le projet.
  • Quoi? Une végétalisation mixte sur des murs végétaux vivriers intégrés aux façades de la capitale pour produire des fraises, des aromatiques et bien d’autres choses.
  • Pourquoi? Parce que les cultures hors-sol sont capables d’apporter des solutions pour des sols stériles. Aussi, l’objectif est d’évaluer le potentiel économique, écologique et social de
    cette culture de fraises au cœur de la ville.
  • Comment? Cette culture est rendue possible par un ensemble modulaire de membranes de végétalisation verticale, confectionnées à partir de matériaux recyclés et alimentées par un système d’alimentation naturel: ni pesticide, ni herbicide. Les murs de fraises sont réalisés à la demande d’une collectivité ou d’une entreprise, propriétaire du mur.
  • Où? Le projet vient de trouver son terrain de jeu un ensemble immobilier du 20e arrondissement parisien va prêter sa toiture à l’exercice. 1000 m2 de murs vivriers vont y être installés dès l’automne.

Un article complet à retrouver dans la revue HabitatNaturel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *