L'irrigation en marées

Dans le système d'irrigation en marée à l'aide d'une table à marée, la solution nutritive fraîche est pompée du bas vers le haut, elle est transportée vers le haut du bloc par capillarité.

Les contenants de culture sont placés sur une plaque aux bords relevés. L’irrigation est assurée par un mécanisme de pompage remplissant la plaque d’une solution nutritive qui s’infiltre par capillarité dans le milieu d’enracinement. À l’arrêt du pompage, l’excédent du mélange nutritif est évacué vers la réserve.
p25 entreepompe

Le recyclage des solutions nutritives optimise l’usage de l’eau, économise des engrais et autorise certaines innovations comme l’usage de déjections de poissons pour alimenter les plantes. Cette pratique, bien que peu productive, présente une forte valeur pédagogique. La hauteur des contenants de culture dépend de la hauteur de la marée. Ce système, qui ne demande pas de pompe puissante, est à la fois économique et très fiable.

 

C’est un un bon système pour les personnes qui désirent cultiver de petites plantes ne nécessitant pas un grand volume de substrat.

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS :

  • Système rapide à monter.
  • il est donc impossible de contrôler la quantité d’eau.
  • Le recyclage des solutions nutritives optimise l’usage de l’eau, économise des engrais et autorise certaines innovations comme l’usage des déjections de poissons pur alimenter les plantes. Cette pratique, bien que peu productive, présente une forte valeur pédagogique.
Table à marée

Le volume des racines augmente tout au long de la croissance. La durée de l’arrosage est ajustée pour éviter que la solution nutritive ne déborde de la plaque. La pope permet d’alimenter et de vidanger la plaque de culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *