Ex de projet de végétalisation: le toit de la bibliothèque du centre ville de Grenoble

Le projet Bouillon de cultures propose au grand public de découvrir les enjeux de la végétalisation urbaine.

Voir la brochure

Depuis 2010, à travers le projet Bouillon de Culture, initié par la municipalité de Grenoble, se propose de faire découvrir au grand public les enjeux de la végétalisation urbaine au cœur de la ville de Grenoble.

bibliothèqueD’avril à septembre, l’Association Française de Culture Hors sol déploie des techniques de culture innovantes adaptées aux espaces minéralisés et aux morphologies urbaines.

Ce projet prend la forme d’un jardin hors sol biologique aménagé sur la terrasse
de la bibliothèque municipale Centre ville et de l’office de Tourisme. Havre de fraîcheur et niche de biodiversité, ce jardin offre à tous un lieu de détente et de découverte du monde
végétal, au cœur de l’espace public.

Indéniablement, le jardin de la bibliothèque Centre ville est un espace d’innovation, de questionnement et de respiration accessible à tous.

 

Bilbliothèque2Ce jardin présente au grand public des pistes permettant d’imaginer la ville de demain, capable d’accueillir dans sa structure et son fonctionnement des pratiques associant loisir et engagement citoyen en faveur de équilibre écologique du territoire. La végétalisation urbaine et les techniques de culture hors sol biologiques sont en mesure de rétablir des espaces de nature au coeur des centres urbains et d’offrir un cadre de vie riche et divertissant aux citadins. En faisant appel à des modes de gestion durables des ressources élémentaires comme l’eau et les déchets, elles préfigurent de nouvelles formes de complémentarité entre les sociétés urbaines et leur environnement. La mise à disposition du public d’espaces physiques permettant de s’interroger et de réfléchir à l’avenir de la relation entre végétal, urbanité et vie quotidienne est essentielle à la construction d’une société durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *