Exemple de projet éducatif: Opération Mayoponie

La mayoponie est une technique de culture hors-sol des végétaux ludique et éducative, réalisée à partir de déchets.

L' »opération Mayoponie » est une action éducative qui a émergé de séances de démocratie participative menées à Grenoble sur le thème de la Nature en Ville.

  • Comment réhabiliter la nature en ville et cultiver un écosystème urbain encore jeune et fragile?
  • Quels sont les leviers de la transformation des villes ?
  • Comment susciter les changements de comportement individuels et collectifs?

 

05En ville, les sols sains et disponibles sont rares. Dans ce contexte, la culture hors sol biologique prend son sens en assurant un rôle démocratique, récréatif et productif. Les membres de l’AFCH ont rapidement élaboré un dispositif de culture hors sol léger, mobile, simple et performant, confectionné à partir de déchets et de matériaux issus du réemploi, adaptés à la culture des végétaux et disponibles en ville.

La mayoponie est une technique de culture hors-sol des végétaux ludique et éducative, réalisée à partir de déchets. Adaptée aux espaces minéralisés et aux contraintes du milieu urbain, elle met à profit des déchets du quotidien, faiblement valorisés: le déchet organique devient engrais, le déchet plastique devient support de culture, le substrat composite allie des qualités de légèreté, de souplesse et d’élasticité.

Facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse, elle permet d’investir de petits espaces sans terre et se place à la portée de tous. En 2013, plus de 200 enfants ont bénéficié d’ateliers pratiques d’initiation à la mayoponie au cours desquels ils ont appris à fabriquer des supports de culture performants et se sont familiarisés avec le monde végétal et les mécanismes du vivant.

DSC_8429C’est dans la perspective de sensibiliser dès le plus jeune âge, les citoyens de demain aux enjeux de la culture du végétal et de la gestion des ressources que l’AFCH s’est engagée avec passion dans ce projet. La mayoponie a été proposée en parallèle à un public d’adultes et de seniors. Elle a été mise en pratique au sein de plusieurs jardins réalisés par l’AFCH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *