Nutrient Film Technic (NFT)

Dans la technique de culture sur Film Nutritif (Nutrient Film Technique en anglais) on fait couler un mince filet d’eau continu (le film nutritif) dans une rigole.

La NFT (Nutrient Film Technic ou technique du fim nutritif) repose sur l’utilisation de gouttières à fond plat ou de plaques.

Les plantes sont placées sur le support dans des godets ajourés. Un mélange d’eau et d’engrais circule en filet de sorte que les godets baignent dans le film nutritif sur 1 à 2 cm. L’excès de solution nutritive est recueilli dans un bac puis renvoyé aux racines.

Cette technique était largement répandue dans la production sous serre et en particulier horticole) jusqu’au début des années 80 puisqu’elle permet d’économiser de la place en particulier grâce à la culture verticale.  Aujourd’hui, elle a été quasiment abandonnée pour la production maraîchère, les risques d’attaques de micro-organismes étant mal maîtrisés.

Aujourd’hui, grâce à la culture hors sol biologique l’usage de ce procédé est suffisamment stable pour alimenter des productions individuelles.

On peut cultiver verticalement ou  horizontalement en installant une très légère pente pour faciliter l’écoulement.

Mais, elle ne convient pas à la culture de certaines plantes comme les tomates car la rigole dans laquelle circule la solution nutritive ne pourrait pas être assez profonde pour permettre la bonne irrigation des racines.

Ce système de culture fonctionne en circuit fermé, ce qui a l’avantage de présenter une évaporation limitée, et donc une grande économie en eau. Il est pourtant nécessaire de réajuster en permanence la solution aussi bien en terme de volume qu’en ce qui concerne concentration en éléments minéraux, la solution étant absorbée par les plantes.

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS:

  • Bonne oxygénation des plantes,
  • Arrosage homogène,
  • Economique en eau,
  • Rendement élevé
  • les chances de propagation des maladies et donc l’emploi de augmentent,
  • Les plantes situées en fin de cycle peuvent recevoir une alimentation appauvrie en oxygène et en éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *