Les engrais

Le choix de l’engrais est décisif pour cultiver des plantes hors sol, avec ou sans substrat.

Le choix de l’engrais est décisif pour cultiver des plantes hors sol, avec ou sans substrat. Pour parvenir à une récolte satisfaisante, sa formulation doit contenir l’ensemble des éléments nutritifs nécessaires à la plante. Un conditionnement sous forme liquide facilite les mesures et la dilution dans l’eau.

 

choisir son engrais fraises&flowerDeux familles d’engrais liquide sont disponibles dans le commerce

  • Les engrais minéraux sont les plus utilisés. Ils résultent d’une synthèse chimique et de l’exploitation de gisements naturels. Peu onéreux, ils permettent d’obtenir de bons rendements. L’extraction et la transformation des minéraux en engrais consomment d’importantes quantités d’énergie, ces matières premières ne sont pas renouvelables et pour certaines, les réserves mondiales s’épuisent.

 

  • Les engrais biologiques sont issus en grande partie de la transformation de matières d’origine organique. Encore peu utilisés, leur intérêt est croissant. La provenance diversifiée des matières premières, la valorisation de déchets de l’agro-industrie et des ménages en font une ressource renouvelable et durable. Les engrais liquides biologiques sont épais et visqueux notamment à cause de la vinasse de betterave qu’ils contiennent. Bien agiter le contenant avant de l’utiliser. Alors que les engrais minéraux sont directement assimilables par les racines, les engrais biologiques ne le deviennent que par un processus complexe dans lequel les micro-organismes jouent un rôle décisif.

 

ASTUCE:

  • Il est important de rincer la pipette après chaque usage. En mélangeant deux engrais, même en faible quantité, sa composition peut être altérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *