Les aleurodes

Minuscules mouches blanches qui piquent les feuilles pour en sucer la sève, les aleurodes sont un fléau résistant aux insecticides chimiques.

Ils sont aussi connus sous le nom de mouches blanches. Ces petits hémiptères sternorynques ne mesurent pas plus de 3 mm. Ils vivent en colonies avec leurs larves sous les feuilles qu’ils piquent pour en sucer la sève. Ils sont redoutés par les cultivateurs professionnels et amateurs, constituant un fléau de plus en plus résistant aux insecticides chimiques.

 

DEGATS:

En ponctionnant la sève, les feuilles se nécrosent et sèchent lentement. Comme les pucerons, les aleu- rodes secrètent du miellat qui favorise le développement de dépôts noirâtres et limite la photosynthèse. Ce miellat collant procure un substrat nutritif de qualité pour les champignons pathogènes.

PREVENTION :

L’observation régulière de la bonne santé des feuilles est indispensable. Des pièges chromatiques, disponibles sous la forme de rectangles de papier collant de couleur jaune, permettent d’évaluer l’importance des colonies de ces ravageurs lorsqu’ils sont suspendus près des plantes. Le cycle de développement des aleurodes se divise par trois lorsque la température évolue de 16 °C à 26 °C, passant de 70 à 22 jours. En décelant la présence des aleurodes tôt dans la saison, il est possible de la contrôler en supprimant les feuilles touchées.

SOINS :

Lorsque la colonie est déjà bien installée, il est préférable de supprimer les plantes touchées.

  • La protection biologique apporte une solution efficace, par exemple en combinant une petite punaise verte nommée Macrolophus caliginosus avec une petite mouche noire et jaune nommée Encarsia for- mosa. Ces auxiliaires donnent de très bons résultats sous abri. En extérieur, leur efficacité est suffisante si elles sont introduites dès que les températures avoisinent 20 °C.
  • L’utilisation de produits chimiques ou biologiques insecticides est relativement inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *