Le bouturage

Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il s'agit de forcer l'enracinement d'une portion de tige, d'une feuille ou d'une racine.

Le bouturage est une technique de multiplication des végétaux simple et rapide particulièrement adaptée à la culture hors sol (retrouvez la technique détaillée et en image du bouturage ici). De nombreuses plantes peuvent être cultivées à partir d’une bouture. Cela évite l’étape des semis, à la fois plus délicate et nécessitant un matériel plus complet. En plus des avantages économiques, ce mode de multiplication permet d’enrichir son potager de variétés anciennes ou rares, glanées dans d’autres jardins et de conserver un patrimoine génétique bien acclimaté à son environnement.

 

LES BOUTURES SANS SUBSTRAT

Si vous cultivez sans substrat, il est possible d’enraciner la bouture directement dans le système où elle grandira.

 

table de culture

Culture sur table

LES BOUTURES AVEC SUBSTRAT

Le milieu de bouturage doit avoir un fort pouvoir drainant tout en étant constamment humide, il doit être léger et poreux, généralement on utilise un terreau très fin additionné de sable (70 % sable, 30 % terreau). La terre traditionnelle peut convenir mais la réussite est moindre.

Arroser quotidiennement. De très nombreuses plantes peuvent se bouturer dans l’eau en laissant les tiges immergées 15 jours dans l’eau pour qu’elles commencent à faire des racines. Il suffit ensuite de les remettre en terre. Les boutures ont besoin d’une humidité ambiante et d’une certaine chaleur.

La culture sur table est un outil particulièrement adapté au bouturage. Il permet de poursuivre jusqu’à la récolte la croissance de certaines plantes.

 

ASTUCES

  • La culture sur table (photo ci-contre) est un outil particulièrement adapté au bouturage. Il permet de poursuivre jusqu’à la récolte la croissance de certaines plantes.
  • Les plaques servant aux semis sont largement disponibles dans les poubelles des horticulteurs et des jardineries. Retournées, elles constituent un excellent support pour l’enracinement de vos boutures.
  • Le rempotage est une phase délicate où il ne faut pas abîmer les racines en retirant le godet. Les maladresses
    sont sanctionnées par un retard de croissance parfois important.
  • Solution nutritive: La présence de phosphore est indispensable à la formation des racines, appliquez les dosages préconisés pour l’enracinement présentés dans les fiches de culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *