La culture aéroponique

L’aéroponie est une des plus récentes avancées des techniques de cultures hors-sol, c'est aussi l'une des plus sophistiquées.

La culture aéroponique est une technique dérivée de la culture NFT (Nutrient Film Technic). Les godets ajourés sont maintenus par un support permettant aux racines de se développer en suspension, à l’intérieur des chambres de culture. Ces dernières sont équipées de rampes d’irrigation distribuant la solution nutritive par aspersion sur les racines à intervalles réguliers.

La grande innovation et la sophistication du système résident dans le fait que les racines de la plante n’entrent en contact ni avec un milieu liquide, ni un milieu solide. La brumisation de la solution nutritive en milieu fermé alimente seule la plante.  C’est une sorte de brouillard nutritif. Un moteur centrifuge projette des micro-gouttelettes de mélange nutritif sur les racines. Le rapport oxygène/eau est ainsi optimisé pour l’absorption des nutriments.

L’aéroponie rend la croissance de la plante optimum car elle créé un équilibre parfait entre la diffusion de la solution nutritive et la proportion d’oxygène qui y est dissoute.  De plus, les plantes qui poussent en aéroponie développe un volume de racines particulièrement important.

La pulvérisation peut être faite en continu mais en règle générale elle se fait par cycle de 15 à 20 minutes, en marquant des arrêts se comptant en minutes durant la journée et en heures durant la nuit.

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS:

  • Augmentation du nombre de plantes cultivées par m²,
  • Le milieu étant stérile les traitements contre les parasites peuvent être réduits,
  • toutes les espèces de plantes peuvent être cultivées avec ce système
  • système en cycle fermé qui permet d’éviter la contamination des nappes phréatiques et de l’environnement,
  • 90 % d’économie d’eau,
  • moins de problèmes de déchets en raison de l’absence de substrat
  • ce système est très sensible aux variations de température en raison de l’absence de substrat
  • Maintenance du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *