L'hygiène du potager

Pour conduire votre potager toute la saison avec des plantes en bonne santé, il est indispensable de suivre quelques règles simples d’hygiène qui préservent vos plantes des insectes, bactéries et champignons qui leur sont néfastes.

Lorsqu’une agression survient au sein d’un écosystème complexe, son équilibre naturel vient en atténuer les effets. En milieu urbain, l’écosystème est encore trop jeune pour enclencher des mécanismes similaires. Assainir ne signifiant pas exterminer, votre potager aura besoin d’un petit écosystème bien vivant pour vous donner tout son potentiel.

 

hygiene du potager IMG_1935AVANT DE CULTIVER:

Assainissez de fond en comble le lieu où vous allez jardiner. Si vous avez d’autres plantes, nettoyez les pots, les coupelles et le sol. Certains insectes en dormance n’attendent que votre potager pour se multiplier et ruiner vos efforts. Si certaines de vos plantes sont touchées par une maladie ou un ravageur, ce sera le moment de choisir de s’en occuper ou de s’en débarrasser. La propreté du balcon sera nécessaire tout au long de la saison.

EN CULTURE: 

hygiene du potager - capture d ecranLes feuilles mortes en décomposition doivent être systématiquement retirées. Les feuilles et les branches des plantes malades seront coupées mais non compostées avec des éléments sains, l’idéal étant de les brûler. On prendra soin de ne pas laisser de petits tas en décomposition dans des recoins.

N’hésitez pas à laisser tranquilles les araignées qui se nourrissent d’insectes, leurs toiles peuvent être très utiles si elles croisent un escadron de pucerons ailés. En règle générale, tous les insectes qui se nourrissent d’autres insectes sont bénéfiques à vos plantes, accueillez-les les bras ouverts ! Épongez les petites flaques lorsque vous renversez de l’eau et nettoyez vos ustensiles de jardinage régulièrement.

ASTUCES:

  • Les pieds de tomates doivent être aérés. La transmission de certaines maladies s’opère lorsque le feuillage est au contact du sol. La taille des feuilles aux pieds des plants limite les risques de contamination.
  • utiliser un outil propre pour la récolte et la taille des végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *