La menthe

La menthe est une plante vigoureuse et productive. C’est un vrai plaisir de pouvoir la consommer fraîche en cueillant quelques branches qui auront tôt fait d’être renouvelées. Décorative, odorante et délicieuse, vous pourrez cultiver de nombreuses variétés aux parfums variés. C’est une plante idéale pour apprendre à cultiver sans substrat. Attention, la menthe peut devenir très invasive et recouvrir les plantes avoisinantes.

Un substrat drainant, une nourriture abondante pour une croissance soutenue. C’est une plante qui tolère des erreurs de nutrition. Elle accepte également de vivre plusieurs semaines sans engrais.

Pour récolter, coupez les tiges juste au-dessus d’un nœud, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles. À la fin de l’automne, taillez la motte à ras pour favoriser une reprise vigoureuse au printemps.

vent exposition multiplication arrosage
Tolérant Plein soleil, mi-ombre Boutures, divisions, semis Important

Nom scientifique: Mentha piperita

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : toute l’année, 20 °C minimum
  • plantation : à partir de mai en extérieur
  • récolte : de mai à novembre,

POINTS PARTICULIERS :

  • Si elle est cultivée à l’abri de la pluie, il faut vaporiser de l’eau sur les feuilles une à deux fois par mois, pour rincer les feuilles et prévenir certaines attaques de ravageurs.
  • La menthe résiste bien à la présence de ravageurs. Elle offre cependant un milieu favorable pour les acariens et les pucerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *