Le melon

Pour amener un melon à maturité, il doit recevoir une importante quantité de soleil et de chaleur. Sur un balcon, il peut être difficile de réunir ces conditions. En le cultivant sur un toit plein sud, il est possible de produire un fruit productif et de qualité.

Le melon est cultivé de préférence avec un substrat drainant et si possible profond d’au moins 30 ou 40 cm. Ses besoins en nutrition sont importants et doivent être maintenus tout au long de la croissance et de la floraison.

 

vent exposition arrosage
Tolérant Plein soleil Important

 

Nom scientifique: Cucumis melo

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : mars-avril, 15 °C minimum
  • plantation : mi-mai
  • récolte : août-septembre

POINT PARTICULIER :

  • Les cultures de gros fruits sont gourmandes en engrais et en eau. Pour qu’ils arrivent à maturité, il faut suivre de près leur croissance. La faible profondeur d’enracinement oblige les racines à rester en surface. Elles sont donc particulièrement vulnérables aux stress de toutes sortes. En cas d’accident de culture, l’oïdium est l’une des principales conséquences rencontrée.

ASTUCE:

Dans un milieu très minéralisé, les températures au sol dépassent les 60 °C. Dans ces conditions, le manque d’eau laisse des marques visibles sur les feuilles qui referment leurs stomates pour éviter de succomber.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *