Le framboisier

Le framboisier est un petit arbuste productif, dont les fruits sucrés et légèrement acidulés sont particulièrement appréciés. Cette vivace se cultive bien en pot avec de bons rendements.

Ce n’est pas une plante simple à cultiver en dehors de son milieu naturel. Sa croissance doit être maîtrisée par des tailles régulières. Il faut prévoir un pot suffisamment grand (40 cm de diamètre au minimum) pour que la plante puisse grandir et procurer une récolte satisfaisante. À l’instar du fraisier, il existe des variétés remontantes et non remontantes.

 

vent exposition multiplication arrosage
Tolérant Plein soleil Boutures, multiplication, semis Important

 

Nom scientifique: Rubus idaeus

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : juillet à novembre
  • plantation : automne
  • récolte : juillet à octobre

POINTS PARTICULIERS :

  • Lorsque la dernière récolte de la saison mûrit, il n’est plus nécessaire de fertiliser. Dès l’automne en cultivant dans un bac à réserve d’eau, on laisse un peu d’eau au fond de ce dernier puis on arrête l’irrigation pour la reprendre au début du printemps suivant. Le substrat doit être assez lourd pour maintenir la plante dans le pot.
  • Il faut surveiller la présence de punaises, fourmis, acariens et maladies cryptogamiques qui entraînent de fortes baisses de rendements.

ASTUCE: 

  • Sur un balcon ou une terrasse, on privilégie les variétés de framboisiers dites remontantes, capables de produire des fruits sur toute la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *