Les courges

Les courges sont des plantes généreuses avec un fort potentiel de croissance. Il est nécessaire d’anticiper leur développement qui peut s’étaler sur une dizaine de mètres. Les fruits peuvent atteindre des poids records. C’est assurément une plante qui vous donnera beaucoup de satisfaction. Il en existe de nombreuses variétés dont certaines, comme les courges indiennes, sont utilisées pour créer des ombrages originaux.

La plante utilise des vrilles pour s’accrocher et grimper. Un solide filet ou un cordage un peu épais sont nécessaires pour la diriger. Elle s’oriente toujours en direction du point le plus lumineux. Gourmande en eau, elle supporte des concentrations élevées de nutriments. Les cultures sans substrat lui conviennent parfaitement.

 

vent exposition multiplication arrosage
Peu importe Soleil et mi-ombre Semis Important

 

Nom scientifique: Cucurbita pepo

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : avril à juin
  • plantation : mi-mai
  • récolte : de juillet à novembre

POINTS PARTICULIERS :

  • Cultivée en hauteur, sur un balcon ou sur une terrasse, il est important de veiller à ce que les fruits ne se développent pas en suspension. Bien que la plante puisse aisément supporter le poids des fruits, vous ne tarderez pas à inquiéter les passants. Le substrat doit rester humide, le manque d’eau occasionne des stress qui finit par fragiliser la plante aux agressions des champignons.
  • Peu de ravageurs se risquent sur la courge, préférant d’autres plantes plus accueillantes. Cependant, comme pour la plupart des cucurbitacées, l’oïdium et les aleurodes peuvent se révéler des ennemis coriaces.

ASTUCE:

  • Tant que les racines ne manquent pas d’eau, une ambiance minérale leur convient parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *