Le chou

La culture du chou est simple, productive et décorative. On peut le cultiver en hiver et le récolter au printemps lorsque les autres plantes du potager attendent des températures plus clémentes.

De l’eau, un substrat drainant et du soleil suffisent à condition de nourrir cette plante gourmande en matière organique. Elle apprécie les climats doux et humides et résiste bien aux variations de température. Un espace d’environ 30 cm est nécessaire entre chaque plant. Elle tolère d’être cultivée en pot de 10 à 15 cm d’épaisseur de substrat minimum. La récolte intervient de 4 à 9 mois après le semis.

 

vent exposition multiplication arrosage
Tolérant Plein soleil Semis Important

 

Nom scientifique: Brassica oleracea

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : février-mars, 5 °C minimum
  • plantation : avril
  • récolte : à partir d’août

POINTS PARTICULIERS :

  • La culture du chou ne présente pas d’avantages à être cultivée sans substrat, son poids peut déséquilibrer la plante et arracher les racines.
  • Cultivé sur une faible épaisseur de substrat, le chou supporte difficilement le stress hydrique, il est indispensable de maintenir en permanence le substrat humide.
  • L’un de ces principaux ravageurs est la piéride du chou. Les dommages causés par la piéride peuvent être très importants. La pulvérisation de soufre minéral réduit l’importance des dégâts.

ASTUCES:

  • L’été, les choux blanc sont fréquemment attaqués par la pièride du chou. Lorsque les températures baissent les attaques cessent. Le chou rouge cultivé en hiver évite ces ravageurs et occupe le potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *