Le basilic

Le basilic est une des plantes reines de l'été. Ses feuilles odorantes se marient avec de nombreuses préparations. Il se consomme surtout frais. Vous n'aurez aucun mal à obtenir de beaux pieds très productifs.

Le basilic a besoin d’un substrat léger et drainant pour absorber toute l’eau et les nutriments nécessaires à une croissance vigoureuse.

Cultivé en intérieur, le renouvellement de l’air est indispensable pour que la plante reste forte et résiste aux agressions de ravageurs.

En extérieur, il se plaira avec ou sans soleil à condition que la luminosité soit suffisante.

Le basilic est frileux, du semis à la récolte il a besoin d’une température de 20°C minimum pour s’épanouir. Dès que les fleurs apparaissent, il est nécessaire de les pincer afin de stimuler la croissance et la production de feuilles.

Exposition au vent Multiplication Exposition Arrosage
Tolérant Semis, boutures Plein soleil Moyen

 

Nom scientifique: Ocimum basilicum

Fertilisation : Nutrition « Feuilles » (voir dosage des éléments nutritifs)

ÉPOQUES DE CULTURE :

  • semis : avril (température de levée : 18 °C)
  • plantation : mi-mai
  • récolte : de juin à octobre

POINT PARTICULIER :

  • Pour une croissance continue et un plant vigoureux, il ne doit jamais manquer d’eau. Cultivé sans substrat, la plante atteint rapidement 60 à 80 cm.

ASTUCE:

  • Le basilic est une plante productive, si la quantité récoltée dépasse vos besoins, la conservation dans l’huile et la déshydratation permettent de consommer les plantes toute l’année.