Ex de création d'ateliers de culture hors-sol: la Casemate CCSTI de Grenoble

Accompagner les changements de comportement auprès d’un public adulte

En réponse à l’appel à projet Rhônalpins écocitoyens – accompagner les changements de comportement auprès d’un public adulte, l’Association Française de Culture Hors sol en partenariat avec la Casemate CCSTI, la régie de quartier Villeneuve, l’Union de Quartier Rive Droite et avec le soutien financier de la Région Rhône Alpes, s’est engagée durant l’année 2013 dans un projet de création d’ateliers de culture hors sol à la Casemate CCSTI de Grenoble.
Cette initiative a permis de développer des attitudes novatrices en faveur de l’écoresponsabilité et de l’écologie urbaine chez un public adulte à partir d’expérimentations pratiques et participatives portant sur la culture des végétaux en ville. Le changement de comportement visé concernait le traitement de ressources disponibles et leur valorisation à l’échelle de l’habitat dans une démarche productive, bénéfique pour l’Homme et l’environnement.

Casemate3

La pratique de la culture hors sol biologique permet d’aborder avec le grand public des problématiques quotidiennes relevant de l’écologie urbaine: traitement des déchets, consommation d’eau, pratiques alimentaires, accessibilité des produits frais, biodiversité, qualité de vie et présence du végétal en ville. L’appropriation de cette pratique à l’échelle du foyer permet d’envisager son application à celle d’un quartier, elle devient alors moteur de synergies locales et participe à la construction d’un environnement urbain durable.

Dans le cadre le l’Expo Fab Lab (Imaginer Fabriquer Partager) des ateliers alliant théorie et pratique autour des techniques de culture hors sol biologique ont été proposés à un public adulte. Cette dynamique nous a conduits à aménager un jardin hors sol expérimental, support d’apprentissage collectif sur le toit terrasse de la Casemate et de nombreux potagers individuels hors sol au domicile des participants.

Sur une superficie de 280 m2, des plants potagers et herbes aromatiques ont été cultivés à titre expérimental et démonstratif à partir de différentes techniques de culture hors sol : culture en barquette, mayoponie et bioponie. Ces systèmes ont été conçus à partir de déchets et ont donné lieu à une production de fleurs, légumes et herbes aromatiques biologiques. Cet espace a servi de support pédagogique pour animer les ateliers de culture hors sol et donner à voir au public les applications possibles de ces techniques, grandeur nature. Les participants formés sur ce site ont bénéficié de la production de ce jardin. Les jardins particuliers ont été élaborés par les participants à partir des connaissances acquises lors des ateliers collectifs.

Casemate2Ces ateliers ont abordé les enjeux de la culture hors sol biologique en milieu urbain, la mise en oeuvre de gestes quotidiens de récupération et de transformation de déchets plastiques et organiques permettant d’élaborer des supports de cultures performants et des substrats de qualité, la ph
ysiologie végétale et les mécanismes symbiotiques entre végétaux et micro-organismes, la temporalité et la gestion des cultures potagères, la gestion de l’eau, les pratiques alimentaires, la récolte et la transformation de la production.

Ces ateliers se sont adressés à un public adulte en mesure d’engager des transformations durables au sein de chaque foyer ou dans le cadre de leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *