L'équilibre entre manque et excès

Procurer à une plante l’ensemble des éléments dont elle a besoin est toujours une affaire d’équilibre, son alimentation reposant sur des mécanismes complexes.

Procurer à une plante l’ensemble des éléments dont elle a besoin est toujours une affaire d’équilibre, son alimentation reposant sur des mécanismes complexes. Les nutriments interagissent en complément de la photosynthèse pour produire l’énergie et la matière. Le processus d’alimentation peut être perturbé si l’un de ces éléments n’est plus assimilé. Les symptômes visibles varient en fonction des sels minéraux manquants.

Pour éviter les carences, on peut être tenté de sur-doser le mélange nutritif qui risque alors de s’avérer toxique. Une carence apparaît progressivement, on dispose de temps pour y remédier. En revanche, les effets d’un excès tardent à se manifester et les dommages sont parfois irréversibles

Au moment de préparer un mélange d’eau et d’engrais, il est important de savoir si celui-ci est destiné à une culture avec ou sans substrat. Les substrats concentrent les sels minéraux susceptibles de provoquer des brûlures au niveau des racines. La solution nutritive sera toujours moins concentrée que pour une culture sans substrat où ce phénomène est moins important.

 

equilibre carence DSC_3690IDENTIFICATION DES CARENCES

Afin d’identifier l’origine probable d’une carence, on distingue deux groupes d’éléments :

  • Les nutriments mobiles : l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K), le magnésium (Mg), le cuivre (Cu), le soufre (S), le chlore (CL) et le molybdène (Mo) sont capables de se déplacer dans la plante en fonction de ses besoins. Une carence en azote sera visible en premier lieu sur les feuilles les plus anciennes, l’azote ayant déjà migré au profit des jeunes pousses.
  • Les nutriments peu mobiles : le manganèse (Mn), le bore (B), le calcium (Ca), le zinc (Zn) et plus encore le fer (Fe). Les carences se manifestent sur les feuilles les plus jeunes. Une carence en fer se traduit par une décoloration de la feuille alors que les nervures restent vertes, on parle alors de chlorose.

Retrouver tout le tableau des éléments nutritifs de la plante et leur action sur son développement.

 

Schéma de la photosynthèseL’ENJEU DE LA NUTRITION DANS LA PHOTOSYNTHESE

Pour s’accomplir, le mécanisme de la photosynthèse à besoin d’une nutrition équilibrée. Les sels minéraux absorbés par la plante sont transformés dans les feuilles grâce à l’énergie lumineuse. Le produit de cette rencontre circule ensuite dans toute la plante pour l’alimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *