L’aquaculture regroupe l’ensemble des techniques de culture utilisant un circuit d’arrosage actionné par une pompe. A l’origine elles ont été développé par les scientifiques mais en raison de leur facilité de mise en oeuvre elles ont été reprises par les jardiniers amateurs de même que par les professionnels du 21e siècle.

Ces techniques offrent un degré d’autonomie avancé. Il s’agit principalement de systèmes de culture recyclant les solutions nutritives.

La culture en eau profonde

La culture en eau profonde (Deep Water Culture en anglais) est aussi appelée technique du radeau

L’irrigation en marées

Dans le système d'irrigation en marée à l'aide d'une table à marée, la solution nutritive fraîche est pompée du bas vers le haut, elle est transportée vers le haut du bloc par capillarité.

Nutrient Film Technic (NFT)

Dans la technique de culture sur Film Nutritif (Nutrient Film Technique en anglais) on fait couler un mince filet d’eau continu (le film nutritif) dans une rigole.

La culture aéroponique

L’aéroponie est une des plus récentes avancées des techniques de cultures hors-sol, c'est aussi l'une des plus sophistiquées.

Entretien de l’installation en aquaculture

Le pouvoir de la fameuse « main verte » du jardinier, réside avant tout dans l’observation et l’anticipation. En aquaculture, le contrôle et l'entretien de l'installation est primordial.

La qualité de l’eau en culture hors-sol

Eau du robinet ou eau de pluie? Connaitre les caractéristiques de chaque ressource pour des cultures plus performantes!